Aalborg Portland France, filiale du Groupe Cementir, reconnaît pleinement l’importance de la législation sur le whistleblowing comme un outil efficace pour prévenir les activités illicites et permettre aux individus d’exercer leur liberté d’expression en tant que droit fondamental.
À cette fin, le Groupe a depuis longtemps mis en place un mécanisme spécifique de signalement permettant aux employés, collaborateurs, administrateurs et, plus généralement, aux tiers, de signaler — sans crainte de représailles ou d’intimidation — toute information relative à des violations potentielles, à des comportements ou pratiques non conformes ou illégaux au regard de la réglementation applicable, y compris la législation de l’Union européenne, le Code d’éthique du Groupe, les procédures internes et les Modèles d’organisation des sociétés concernées conformément au Décret législatif italien n° 231/2001.
Les signalements peuvent être soumis par les canaux suivants :
Avant de procéder au dépôt d’un signalement, veuillez lire la Notice d’information sur la protection des données « Whistleblowing Management », disponible dans la section Avis de confidentialité à l’adresse suivante : https://cementir.integrityline.com/ verfügbar sind.
Il est important que les signalements soient suffisamment détaillés afin de permettre l’identification des personnes impliquées et des violations présumées signalées. La réception, l’analyse et le lancement des enquêtes ultérieures seront assurés par le Département d’Audit Interne de Cementir, en tant qu’autorité unique et indépendante habilitée à recevoir et à enquêter sur toute violation présumée, dans le respect de la réglementation applicable. En outre, conformément à la législation en vigueur, la confidentialité tant du lanceur d’alerte que de la personne faisant l’objet du signalement constitue une obligation légale.
L’objectif principal est de garantir en permanence le plus haut niveau de confidentialité aux personnes effectuant un signalement, ainsi qu’une vérification rapide et appropriée des informations et/ou des faits signalés, afin notamment de prévenir toute forme de représailles à l’encontre des lanceurs d’alerte agissant de bonne foi.
Il est donc expressément requis de communiquer exclusivement et directement avec le Département d’Audit Interne du Groupe sur ce sujet, par le biais des canaux dédiés (Whistleblowing et/ou Comité d’éthique).
La divulgation à des tiers de toute correspondance relative à ce sujet est strictement interdite et peut entraîner des poursuites à la demande des personnes concernées.